24
JAN
2017
Belle année, beau journal, beaux projets – Vendredi paraitra un nouveau magazine municipal à Val-de-Reuil
Belle année, beau journal, beaux projets
Les débuts d’année sont propices aux bonnes nouvelles et aux effusions. N’y renonçons pas ! Alors, même si les sujets de préoccupation sont légion, il faut marquer ce mois de janvier de quelques pierres blanches.
La première est symbolique. Elle est néanmoins essentielle. Laissez-moi vous souhaiter, au nom de notre conseil municipal, douze mois de joies et de félicités. Qu’elles soient d’abord personnelles, porteuses de santé pour nos aînés, de réussites pour les enfants, de bonheurs pour chacun. Qu’elles soient également collectives et dans un monde où rien n’est facile, où bien des choses nous inquiètent, emploi, sécurité, environnement, espérons – ensemble – davantage de sérénité et de paix en 2017.
Pour poser les secondes, il faut être optimiste, il faut être volontaire. De petits faits, parfois, nous y aident. Ils peuvent nous réjouir plus sûrement que de grandes annonces. Invisibles à l’échelle de la planète ou des questions fondamentales que nous nous posons, ils prennent une place importante dans notre vie quotidienne, parce qu’ils la transforment et l’améliorent. La parution de ce journal fait partie, à mes yeux, de ces signes positifs. Par manque d’argent, il a été mieux investi ailleurs, par manque de temps, nous avons tant de pain sur la planche, nous avions cessé de publier ce magazine. Dans un sens, économiquement, nous avions raison.
Mais la raison ne suffit pas. En fait, nous avions tort. Car, s’il est clair qu’il faut d’abord prouver par l’action le sérieux et le travail de notre équipe, l’information proposée aux habitants est indispensable. Certes, la démocratie ne se réduit pas à quelques pages imprimées. Sites, réseaux sociaux, affiches, nous avons trouvé pour vous parler, pour discuter, pour dialoguer, d’autres canaux que vous êtes nombreux à suivre et à aimer. Mais un journal dans une boîte aux lettres, c’est un lien, un partage, une proximité. Comme il n’y avait pas d’élections locales en vue, nous avons pensé que le moment d’une relance était venu.
Enfin, puisse votre lecture vous en convaincre, nous avons décidé de donner un coup d’accélérateur à nos projets. Sans augmenter les impôts. La ville doit rester nouvelle. Elle mènera à bien, autour des quartiers du mail et du parc, en rénovant le gymnase Léo Lagrange, la troisième étape de son renouvellement urbain. La fibre numérique poussera de quelques mètres afin, après les écoles et les entreprises, d’irriguer appartements et maisons. Nous devrons, avec des logements, des bureaux, des commerces, enclencher la création d’un centre ville sur l’îlot 14. Il faudra remplacer l’argent public, devenu rare (et qui le sera plus encore dans la période qui vient) par de l’argent privé. Nous avons donc décidé de développer les chantiers et les constructions, de donner une priorité accentuée au logement – 1000 ont été construits depuis dix ans, 1000 de plus le seront d’ici dix ans – et d’en profiter, autour de ceux qui se créeront de refaire espaces publics et équipements.
A Val-de-Reuil, ensemble, nous passerons une belle année, avec de beaux projets et, parce notre Ville est belle, ce beau journal le dira.
par Marc-Antoine JAMET, Maire de Val-de-Reuil.