ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

19 SEPT 2016

Pose de la première pierre de la nouvelle unité de production maroquinerie Hermès à Val-de-Reuil

Discours de M. Marc-Antoine JAMET,

Maire de Val-de-Reuil, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Seine Eure,

Président de la Commission des finances de la région Normandie,

Pose de la 1ère pierre de la nouvelle unité de production maroquinerie Hermès

Mercredi 7 septembre 2016 à 10h30

Monsieur le Directeur Général qu’il m’arrive de croiser dans les aéroports asiatiques les plus éloignés d’une Normandie à laquelle je vous sais attaché au moins par le Vexin dominical.

Monsieur Président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure que je croise régulièrement, loin de l’Asie, dans ce bâtiment compliqué, Place Thorel, qu’on appelle la CASE, mais qui doit être une sorte d’aéroport de Louviers tant il en a l’allure désespérante et figé.

Cher(e)s collègues du Conseil municipal de Val-de-Reuil, puisque nous sommes ici sur un site rolivalois et non au Vaudreuil comme j’ai pu l’entendre dire, puisque nous revendiquons davantage, en fait de participation à cette implantation industrielle, que la fumée des gaz d’échappement des camions de livraison.

Cher(e)s ami(e)s qui travaillez dans cette très belle maison universellement connue qu’est Hermès Sellier et qui nous amenez, par votre réussite, par votre savoir faire, par la qualité de vos métiers, la renommée du Faubourg Saint-Honoré,

Je ne peux commencer mon propos sans relever trois paradoxes.

Le premier, c’est celui de l’éternel retour. Nous savons tous que Thierry Hermès, le fondateur, l’éponyme, l’homme venu d’Allemagne sans qui rien n’aurait existé, a fait son apprentissage de maroquinier dans l’Eure en 1821. Il fût embauché non loin d’ici, par les tanneries Costil. Il y a vécu avec sa femme à partir en 1826, l’a quitté en 1828, puis y est revenu pendant la guerre de 1870, cherchant la paix, et peu avant son décès un endroit où il se sentait bien. Malheureusement, ce n’était pas à Val-de-Reuil, construit en 1975, mais à Pont-Audemer, qui avait été construit un peu auparavant. C’est cependant tout comme à l’échelle d’une marque mondiale. Les facéties de l’éternel retour, leur paradoxe, c’est de voir Hermès revenir là même où un jeune homme, à 20 ans, était venu se familiariser avec les techniques de la sellerie et du cuir. C’est donc, Monsieur le Directeur Général, une immense fierté qui nous remplit aujourd’hui en voyant Hermès revenir chez lui et l’Histoire accomplir un de ces boucles dont elle a le malin secret..

Le deuxième paradoxe, c’est celui de la concurrence apaisée. Vous me permettrez d’en dire un mot. Comme Secrétaire Général du Groupe LVMH, j’ai signé de nombreux permis de construire, parfois concernant des ateliers Louis Vuitton, mais c’est évidemment la première fois que je signe le permis de construire d’un atelier Hermès. Il se trouve que ce n’est pas à la même place sur le papier puisque c’est en tant que Maire. Quoi qu’il en soit, j’en suis content et suis certain que le seul « seuil » que nous franchirons ensemble, c’est celui de l’hospitalité et de l’amitié que l’autorité des marchés financiers n’a pas à connaitre.

Le troisième paradoxe, c’est celui de l’alliance des contraires. La ville de Val-de-Reuil était la ville la plus pauvre de Haute-Normandie jusqu’il y a peu. Comme vous le savez, les Régions ont été rassemblées. Il y en a moins et elles sont plus grandes. Pourtant, l’INSSE nous a appris cet été que nous, nous sommes devenus la ville la plus pauvre de la Normandie réunifiée. C’est un titre dont nous nous passerions volontiers. Malgré nos succès industriels, les entreprises qui vont bien sur ce territoire et s’y activent avec bonheur, notre population, nos habitants continuent de souffrir. Vous représentez, à bon droit, la richesse et l’aisance. Ils ont pour certains d’entre eux la précarité comme horizon. Il n’est pas jusqu’à votre qui est cent cinquante fois supérieur au nôtre pour des effectifs à peu près équivalents. Nous 16.000 habitants et vous 20.000 salariés. Il est vrai que nous n’avons pas votre notoriété, votre tradition et votre force. Autant dire que nous avons vocation à nous entraider pour qu’un peu de la poussière d’or du Birkin ou du Kelly tombe sur nos épaules.

Je veux donc vous dire ma reconnaissance. Vous nous apportez de l’emploi. 16000 personnes vivent à Val-de-Reuil et 1600 sont au chômage. Il y a une sorte de devoir de recrutement qu’avec Pole Emploi et sa directrice Colette Salamone, avec le CCAS de Val-de-Reuil, vous avez déjà mise en œuvre en sélectionnant des dossiers de demandeurs d’emploi de notre Ville et de notre agglomération. Je voudrais encore vous en remercier. Cela d’autant plus que votre venue, votre extension, puisque l’usine de parfums, celle de l’eau des merveilles, de calèche, la collection des « Jardins », est déjà, depuis trente ans, à cheval entre le Vaudreuil et Val-de-Reuil, va faire du bien à nos recettes. Certes, je les partage avec Bernard Leroy qui m’a convaincu, je ne sais trop comment, sans doute en me droguant, de lui en céder une bonne partie, par solidarité avec les autres communes de la CASE. C’est évidemment une bonne chose pour nos collectivités qui en ont besoin..

Vous ne vous êtes pas trompé en vos installant ici, le long de l’axe structurant dont j’attends la concrétisation impatiemment, où vivaient Brossard et Altix parti sur le Parc des Portes pour y prospérer, ici où nous savions par les bases fiscales que se trouve la plus grande dynamique économique du département. Tout autour de nous, il n’y a que des leaders ou presque. Val-de-Reuil est repérée sur les cartes du monde entier parce que nous sommes leaders dans la pharmacie, la défense, l’informatique, la cosmétique avec Sanofi, Johnson & Johnson, Jansen, Orange, EDF, BNP, DCNS. Premiers fabricants de vaccins au monde, c’est également dans nos usines que s’imaginent des porte-avions, des sous-marins. C’est ici que le plus gros data center et le plus écologique de France a été construit. C’est ici qu’on a introduit la télévision sur tous les portables. Des premières, des exclusivités, des miracles, nous en avons accumulé.

Il se trouve que nous avons un certain nombre de points communs. Votre maison et notre commune ne sont pas si antinomiques. Je connais vos valeurs. L’esprit de famille ? Nous l’avons. La marque ? Val-de-Reuil en est une. L’investissement pertinent ? Nous ne dépensons que pour le futur, la fibre dont vous allez profiter, le renouvellement urbain. L’excellence ? Nous la cherchons. L’innovation ? Une centaine d’architectes parmi les plus fameux du pays ont travaillé sur nos projets de renouvellement urbain. La tradition ? Nous y croyons justement parce que nous sommes jeunes. Nous serons à la hauteur. Ne l’avons nous pas déjà prouvé ? Nous avons réussi, pour que les choses se fassent vite, à vous délivrer un permis de construire, reçu le 8 décembre, le 15 janvier. 1800 m2 de construit pour 1600 m2 de détruit, le compte est bon. Je veux bien évidemment en féliciter les services municipaux de Val-de-Reuil puisque nous avons la compétence de l’urbanisme et que cela nous conduira à nous parler fréquemment. Déjà nous avons envisagé plus sérieusement la végétalisation des 214 places de parking que vous allez créer et j’ai validé le remarquable bardage bois qui viendra remplacer l’existant tristement métallique. Nous avons eu des rendez-vous avec le Préfet sur des sujets de dépollution, sur des sujets d’installations classés. Je crois que les choses se sont également bien passées. C’est la modeste pierre que nous vous apportons à votre remarquable édifice. Dans la corbeille de la mariée, nous vous apportons la Ville qui a connu la plus grande sécurité dans le département de l’Eure cet été avec zéro cambriolage et une seule agression. Nous sommes la première ville de plus de 10 000 habitants à être aussi tranquille, aussi sage. C’est important pour la vie d’une entreprise. Pour l’avenir, nous serons toujours à votre écoute, à l’écoute de vos équipes, en proximité, en sympathie, en rapidité.

Je voudrais terminer en rappelant une chose que l’on ne dit pas toujours. J’ai la chance, sous l’autorité de M. Bernard Arnault de travailler pour le leader mondial du luxe : LVMH. Notre secteur est un secteur en pointe où la France est première, où Hermès est une entreprise magnifique, car les produits que vous faites sont des produits qui font rêver. Vous m’avez dit que vous seriez encore là dans cent ans et vous m’avez donné rendez-vous en 2117. Ne comptez pas trop sur l’opposition car, à Val-de-Reuil, elle papillonne, papote et patafiole. Je serai donc encore le Maire entamant gaillardement mon 36ème mandat. Il faudra que je tienne jusque-là.

Je n’attendrai donc peut être pas jusque là pour vous dire ma joie c’est un cadeau extraordinaire qu’Hermès fait à la Normandie, à l’Eure et à la ville de Val-de-Reuil. J’en suis tout à fait conscient. Votre univers est moins évident que ne le croient les gens. C’est celui des fluctuations monétaires, des comportements changeants de nos amis chinois, d’une situation internationale, qui se complexifie, des flux touristiques qui se modifient, des concurrents nouveaux qui arrivent. Il n’en demeure pas moins que vous êtes comme LVMH l’alliage de la passion et de la création, comme nous le sommes Avenue Montaigne, le futur de la tradition. A l’instar de Dior et de Vuitton, ces maisons d’exception que je connais bien, quand on travaille pour Hermès, quand on travaille pour une maison comme la vôtre, on est assuré d’avoir la durée devant soi, la solidité devant soi et la qualité devant soi. Vous avez su en investissant dans l’aval et l’amont remonter la chaine de valeurs pour protéger votre plus-value intellectuelle, industrielle, culturelle, ce qui fait l’essence du Made in France. A partir du moment où ce qui fait l’excellence française, et que Hermès représente au plus haut point, est dans vos mains, et bien nous n’avons rien à craindre parce que beaucoup passeront quand nous serons, vous et nous, encore là.

Nous avons désormais un rendez-vous à la fin de l’année 2016 ou au début de l’année 2017. C’est ce que m’a confié votre architecte qui fait travailler nos entreprises locales ce dont je le remercie. Même si la maroquinerie a un calendrier précis, je ne suis pas certain que nous pourrons ouvrir le site pour Noël et les fêtes. Tant pis, notre rythme sera un peu différent de celui des magasins. Qu’importe, vous êtes là pour des siècles ! Aujourd’hui restera pour vous et nous un grand jour : les cuirs du Vaudreuil, commune estimable, deviennent la Maroquinerie de Normandie qui avec la Californie est la région géographique la mieux connue au monde. Maroquinerie, Hermès, Normandie, Val-de-Reuil, tout ceci ne fait pas mauvais ménage. Je voulais vous féliciter, vous remercier, saluer tous les salariés. Je repars sans regrets vers le Groupe LVMH, car il sera toujours incomparable et le plus cher à mon cœur. Mais je dis sans restrictions ni réserves, longue vie et bravo à Hermès, le sellier du Faubourg Saint Honoré.

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress