ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

10 SEPT 2016

Réponse à Sophie Gauguin, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du développement économique, venue visiter secrètement les entreprises de Val-de-Reuil

Madame la Vice-Présidente et chère collègue, 
 
J’apprends, par voie de presse, que, comme vice-présidente de la région Normandie en charge du développement économique, vous avez récemment visité « les parcs d’activité de la communauté d’agglomération Seine-Eure ». J’en suis évidemment heureux. 
 
Heureux et surpris, car on me dit que vous n’avez pas oublié de parcourir ceux qui, accueillant de grandes entreprises internationales, sont à l’origine de la majorité des emplois industriels et d’une large part des recettes fiscales de la CASE. Or, ils se situent sur le territoire de ma commune. Si vous m’aviez fait part de votre venue, j’eusse été ravi, conformément, au vieux cérémonial républicain, celui qui fixe des repères, celui qui préserve des usages, celui qui semble manquer à tant de nos compatriotes qui, désabusés, déboussolés, se précipitent vers les extrêmes, de vous saluer. Il se trouve, en effet, que la CASE est un établissement public et Val-de-Reuil, comme la région, une collectivité locale de la République. Il se trouve, également, que, contrairement à ce qui vous a été dit, la commune sur les destinées de laquelle je veille, maîtrise toujours son urbanisme et, à l’intérieur de ses frontières, délivre, seule, les permis de construire. Il se trouve, aussi, que nombre des sociétés établies sur notre sol, je pense aux principales, connaissent mieux la Ville – de fait – que l’intercommunalité. Il se trouve, enfin, que je ne pense pas être le plus mauvais guide du monde économique rolivalois et de ses acteurs. Je regrette donc que vous ayez dû vous satisfaire d’un panorama fatalement incomplet et lointain. 
 
Pour compenser ce manque dont je vous prie d’excuser le Maire du Vaudreuil, Bernard Leroy (qui n’aurait guère apprécié semblable attitude dans son village…) et moi-même, je vous invite bien volontiers, ni à me prévenir, ni à me signaler, ce qui serait de bien grands mots, mais simplement à m’informer de la prochaine occasion à la faveur de laquelle vous ferez  l’amitié et l’honneur de votre présence à Val-de-Reuil, à sa population et à son Maire. Ce dernier siège par ailleurs, précision qu’on considérera un peu aggravante, un peu agaçante, un peu attérante, dans le même hémicycle que celui dans lequel vous siégez. Il va de soi que si mes pas, par hasard, par obligation ou par chance, me guidaient vers Dozulé (Calvados), je m’appliquerais la même règle de courtoisie, de transparence et d’efficacité, avant d’en fouler le moindre brin de l’herbe accueillante, en demandant audience à sa première échevine, c’est-à-dire, pour ceux qui pourraient l’ignorer, à vous même.
 
Je vous prie, Madame la Vice-Présidente et chère collègue, de bien vouloir agréer l’expression de mes très respectueux hommages.
 
Marc-Antoine JAMET
Maire de Val-de-Reuil
Président de la commission des finances de Normandie
Vice Président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure
 
PS : J’ai appris que vous aviez rejoint l’écurie de campagne de Nicolas Sarkozy. Je vous en félicite. Bien que je ne sois guère expert en la matière (car, par commodité, je me fie généralement, pour ce qui concerne votre parti et ses déchirements, aux jugements féroces du représentant de la droite locale Monsieur Bruno Lemaire, un homme d’une haute intelligence, pas primaire pour un sou, que vous devez certainement avoir déjà croisé sur les marchés juste avant les élections ou, dans l’intervalle, avoir vu à la télévision), c’est très certainement une promotion. Mais, de grâce, n’adoptez pas les méthodes parfois désinvoltes de votre champion.

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress