ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

16 OCT 2011

Dimanche historique pour la Gauche: le succès des primaires confirmé, le candidat désigné, la Gauche lancée.

Le second tour des primaires citoyennes a permis de conforter et d’amplifier les trois enseignements déjà délivrés dimanche dernier. Le suffrage populaire est une première traduction de l’envie qu’ont les Français de voir la Gauche accéder au Gouvernement et donner un autre cours, un autre sens, une autre manière, donc un autre visage à la politique du pays.

1/ François Hollande est désormais le candidat socialiste à la Présidence de la République, celui pour lequel nous ferons campagne dès demain, pour ne pas dire dès ce soir. Je lui apporte tout mon soutien et lui adresse mes plus vives félicitations.

Il devra battre la Droite et dispose de toutes les qualités pour cela. Je les connais bien. François Hollande est totalement crédible. Il est aujourd’hui entièrement légitime. Il remporte au niveau national 55% des voix. La primaire avait été conçue pour déboucher sur un succès large et incontestable. C’était la règle du jeu. Elle a été respectée. Le vainqueur doit maintenant être aidé et porté à la victoire en mai prochain. A Val-de-Reuil et dans son canton, les participants, ils étaient plus d’un millier soit près de 10% de plus qu’au premier tour, ont placé Martine Aubry en tête avec 528 voix, devant François Hollande qui en obtient 467. Sans le travail remarquable qu’elle a réalisé à la tête du Parti socialiste depuis 2008, l’idée même de la victoire l’an prochain aurait été illusoire. Le vainqueur devra en tenir compte. La Première secrétaire doit avoir toute sa place. Elle doit être entendue et respectée. La campagne des primaires s’est faite à six. La future campagne doit se faire désormais à cinq pour un.

2/ Le principe des primaires a été consacré. La participation a été plus massive encore ce dimanche et la barre des 3 millions de votants a été franchie. Il faut en remercier les électeurs plus spontanés, plus déterminés que les dirigeants d’une Droite bougonne et désorientée. Essayer la primaire citoyenne, c’était l’adopter. Il faut saluer Olivier Ferrand et Terra Nova qui l’ont proposée, Arnaud Montebourg qui l’a portée et Martine Aubry qui l’a initiée. Il faut aller plus loin et appliquer cette méthode à toutes les désignations à venir du parti socialiste, à commencer par les élections législatives. La confiance envers les citoyens est à notre honneur.

3/ L’UMP a reçu un message clair. « Nous ne voulons plus de vous » a dit un échantillon très représentatif du corps électoral. A attaquer les hommes, ils ont démontré l’absence de leurs idées. La Gauche a pris un temps d’avance, un temps qu’il convient de mettre à profit pour aller vers les Français. Tous les élus devront le faire sur leur territoire là où ils exercent des responsabilités. Je prendrai pleinement ma part de ce travail.

2012 sera une année historique. Depuis la victoire de 1988, la Gauche a malheureusement échoué par trois fois à l’échéance présidentielle. Dix ans c’était le temps du sortilège. Cela fait dix ans également que la majorité parlementaire nous échappe. Le Sénat vient d’entamer le changement qui vient de là où on ne l’attendait. La Droite a eu le temps de gérer. Elle a échoué. Il reste six mois à François Hollande, au Parti socialiste, à la Gauche dans sa diversité, pour écrire une nouvelle page de la République et de la France. Elle le fait pour gagner.

 

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress