7
JAN
2015
PREMIERE ETAPE DU PNRU 2 : VAL-DE-REUIL RECOIT AUJOURD’HUI LA MINISTRE EN CHARGE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE !
Parmi le millier de communes et de quartiers qui avaient fait acte de candidature, Val-de-Reuil a été retenu à la mi-décembre, tel que le Président de la République a pu l’annoncer à l’occasion d’un déplacement officiel à Boulogne-sur-Mer (62), parmi les 200 sites à « enjeu national » qui vont bénéficier du Nouveau Plan Nationale de Rénovation Urbaine.
Parmi ses premiers déplacements organisés dans cette perspective, Mme Myriam El Khomri, Secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, a décidé de se rendre, ce mercredi 7 janvier, dans l’Eure et de visiter la plus jeune commune de France afin d’y constater les progrès accomplis lors des deux premières opérations de rénovation urbaine (ORU, puis ANRU), dont, pour un peu plus de 100 millions d’Euros, a bénéficié la « cité contemporaine ».
Le programme de travail, dont cette visite devrait marquer la première étape, sera également tourné vers l’avenir. Il devra jeter les bases des quatre étapes essentielles au démarrage rapide de l’opération rolivaloise : 1) désigner une équipe de maîtrise d’ouvrage et un comité de pilotage. 2) envisager ce que pourra être l’enveloppe dévolue à Val-de-Reuil, enveloppe qui avait été estimée entre 35 et 50 millions d’euros. 3) interroger les partenaires publics (Caisse des Dépôts, CAF, etc), les collectivités locales (agglomération, département, région) et bailleurs sociaux sur ce que pourra être la répartition du budget nécessaire et leur niveau d’engagement. 4) définir une liste d’opérations prioritaires.
Au titre de ces dernières, la municipalité souhaite naturellement inclure les 150 logements du Quartier du Mail, dont la rénovation a été évaluée à une dizaine de millions d’Euros et qui auraient dû figurer parmi les deux premières vagues de réhabilitation entamées dès 2001, s’ils n’avaient été hors des limites administratives d’intervention de l’ANRU, la copropriété dégradée de la Garancière sur la Grosse Borne, la Maison des services publics actuellement étudiée en collaboration avec la Préfecture de L’Eure ainsi que Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, s’y était engagé, le centre commercial de l’îlot 14, entre Avenue des Falaises et Route de la Voie Blanche, pour lequel les deux équipes finalistes présenteront en mairie le lundi 12 janvier un projet déjà aidé par la baisse de la TVA à 5,5% sur les constructions de la Ville Nouvelle, son intégration dans le contrat d’agglomération Seine-Eure et son classement en zone B2 au titre de la Loi Dufflot.
De manière, plus précise, le programme de travail de Mme El Khomri pourrait être le suivant :
16h15 – Accueil républicain devant la Mairie par M. Marc-Antoine Jamet, Maire de Val-de-Reuil, M. René Bidal, Préfet de l’Eure, M. Jean Louis Destans, Président du Conseil Général de l’Eure, Mme Janick Léger conseillère générale du canton de Val-de-Reuil et la Municipalité.
16h30 – Quartier du Mail : Présentation cour des Mousquetaires du projet de restructuration par Eure-habitat.
17h15 – Présentation par le Maire de Val-de-Reuil des opérations de l’ANRU dans les locaux du nouvel Hôtel d’Entreprises des 4 Soleils : réalisations sur le logement social par les bailleurs, restructuration de la dalle, rénovation des équipements publics, éco quartier par la SILOGE, déploiement de la fibre, suivie du Bilan du Plan Stratégique Local.
18h40 – Inauguration du nouveau CCAS, place aux Jeunes, avec Mme Emmanuelle Lego, architecte.