ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

12 SEPT 2014

Le site Sanofi de Val-de-Reuil fêtait ses 40 ans. Devant Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat en charge du commerce extérieur, et les dirigeants du groupe, retour sur l’union – et ses enjeux ! – de la plus grande usine du département et de la plus jeune commune de France.

Z
Z

Monsieur le Ministre (Matthias Fekl),

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le Président directeur général (Olivier Charmeil,

Messieurs les Vice-présidents (Hugues Lebeau et Philippe Luscan,

Monsieur le directeur du site de Val-de-Reuil (Philippe Ivanès),

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous parler d’un partenariat, celui qui unit la plus grande usine du département, SANOFI, et la plus jeune commune de France. Ce partenariat, il est originel et naturel. Jamais Pasteur Industries ne se serait installé ici s’il n’y avait pas eu la ville nouvelle. Sans doute n’aurions-nous pas les moyens de faire face à la crise de financement qui va frapper les collectivités locales sans la richesse que, comme Orange, EDF, Fareva, EADS, suscite Sanofi ici. Nous pourrions être simplement condamnés à nous entendre. Nous sommes positivement heureux de nous associer.

Sanofi fait apparaître Val-de-Reuil sur des cartes du monde, celle de l’industrie, celle de l’innovation, celle de la santé où, sans votre société, elle ne serait pas discernable même avec une loupe et où notre Ville brille comme une capitale.

Symétriquement, il y a probablement peu d’endroits même dans ces bourgades que sont Lyon et Paris où Sanofi ait autant et aussi bien été écoutée.

Vous nous inondez de permis de construire (pour notre bien commun d’ailleurs). Nous les traitons sans perdre un jour.

Vous appelez des mesures de sécurité particulière. Nous les appliquons avec diligence.

Vous désirez des infrastructures routières. Nous nous battons pour les construire.

Vous suggérez un arbitrage difficile entre forêt et parking. Nous y consentons.

Vos salariés jouent au football, montent à cheval, font du judo, pratiquent le golf dans des infrastructures que nous subventionnons, déjeunent dans les restaurants que nous attirons, prennent le train dans la gare que nous rénovons. Demandez, et vous serez exaucés.

Bref, Val-de-Reuil est un bon mari pour la jeune et jolie fiancée qu’il épousa voici quatre décennies. Notre lune de miel se poursuit et le domicile conjugal est pour vous un petit nid douillet qui contribue à réaliser tous les exploits que vous nous permettez aujourd’hui d’acheminer.

Mais attention à la routine, à la crise de la quarantaine. Nous devenons un vieux couple. Or, il n’y a pas d’amour éternel sans quelques preuves d’amour conjoncturelles. Notre union est belle. Je la souhaiterais parfaite.

Citoyenneté, sport, culture. Politique de la ville et pourcentage d’employabilité des Rolivalois, nous avons des progrès considérables à accomplir. Près de 2 000 salariés ici, près de 2 000 chômeurs dans la cité. Le soleil qui brille une fois par mois en Normandie nous y invite.

Il brille sur vos victoires, vos exploits, vos avancées. Seuls les investissements considérables auxquels vous avez consentis les ont permis.

Je voulais vous en féliciter et vous en remercier. Vous êtes un géant de l’économie mondiale. Nous sommes une des dix communes les plus pauvres de France. Pour nous adopter, nous apprivoiser, nous nous sommes inoculés des vaccins que vous avez développés : l’intelligence, la confiance et la bienveillance. Nous sommes prêts pour une piqure de rappel.

Intervention de Marc-Antoine Jamet,
Maire de Val-de-Reuil – Vice-président du Conseil régional de Haute-Normandie
40ème anniversaire du site Sanofi-Pasteur de Val-de-Reuil
Inauguration de la nouvelle unité de production du vaccin Fièvre Jaune (Stamaril)
Sanofi-Pasteur, Parc Industrielle d’Incarville, Val-de-Reuil
Vendredi 12 septembre 2014 – 09h30

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress