14
AVR
2014
Moderne, accessible, accueillant, le centre communal d’action sociale de Val-de-Reuil rouvre ses portes après un an de travaux.
Depuis 14 ans, Val-de-Reuil est engagé dans une vaste entreprise de modernisation/réhabilitation de ses services publics pour de meilleures conditions de travail des agents et un meilleur service rendu aux habitants. Après les services techniques, qui ont campé pendant longtemps à Léry et qui sont logés désormais aux « Ateliers » près de la Gare, après le service des sports aujourd’hui hébergé, pour le rentabiliser, au stade couvert Jesse Owens, avant le transfert du service culture au théâtre de l’Arsenal et l’ouverture du nouveau poste de police municipale, le Centre communal d’action sociale (CCAS), structure clé des solidarités rolivaloises, ouvert aux usagers des communes voisines, vient d’accomplir sa mue.
Pour offrir des conditions d’accueil et de service bien meilleures, voire idéales, les locaux du CCAS et du Centre social Jacques Monod ont été entièrement rénovés au cours des douze derniers mois sous maîtrise d’ouvrage de la Ville, suivant le très beau projet de l’architecte Emmanuelle LEGO associée aux entrepreneurs locaux. Transféré rue pierre première et rue du Pas des Heures depuis début 2013, les portes du CCAS ont rouvertes le 31 mars dernier. L’entrée du public se fait désormais Place aux Jeunes, sur le côté de la piscine municipale, permettant de renforcer la fréquentation, l’animation et la sécurité de la dalle, en complémentarité avec les autres services publics et activités déjà présents sur cette place.
Le nouveau CCAS est maintenant entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. Un large ascenseur permet l’accès aux deux étages et des rampes aux sous-sols réaménagés. Une vraie confidentialité est instaurée grâce à des espaces distincts et dédiés aux différents services. Des bancs de consultations internet s’intercalent entre les différents pôles (emploi, famille, logement…). Un design très moderne, particulièrement lumineux, coloré et écologique, comme en témoigne le mur végétal de l’escalier central, fait du nouveau CCAS un espace très accueillant et chaleureux. Par un pari audacieux, l’architecte a fait disparaître les cloisons, introduit de la douceur dans les circulations, de la clarté dans les plafonds. Un mobilier en bois blond accompagne cette transformation. Des cloisons en polystyrène alvéolé ménagent la discrétion des bureaux tout en jouant des transparences. Des sols colorés rompent la monotonie malheureusement habituelle à ce type d’administrations. C’est une autre ambiance, une autre atmosphère, synonyme d’un service public moderne et humain qui est mis à la disposition des 15.000 citoyens de la Commune.
Plus spacieux, plus convivial, plus accessible, plus gai et contemporain aussi, l’Espaces Jacques Monod et le CCAS accueillent aussi dans leurs locaux le Point d’accès au droit avec ses services juridiques, d’information et d’orientation. C’est un premier pas. Le nouveau CCAS a été agrandi et conçu pour être en capacité d’accueillir et de faire revenir plus de permanences sociales à Val-de-Reuil. C’est la priorité de notre travail social pour les années à venir. Ce nouveau bâtiment municipal est un atout pour que cette volonté se concrétise.
Enfin, pour les agents qui y travaillent, le nouvel espace Jacques Monod est un outil de premier ordre. Il est sécurisé, lumineux, confortable, digne des missions difficiles et indispensables qu’ils accomplissent et qu’ils peuvent exercer désormais dans les meilleures conditions, en pouvant recourir à des espaces personnels ou collectifs réservés (douches, vestiaires, salle de détente, etc.).
L’inauguration de ce nouveau bâtiment municipal aura lieu dans les prochaines semaines. Les Rolivalois et leurs voisins peuvent d’ores et déjà demander à le visiter. Il compte, pour les associations, une salle de réunion agréable et agrandie à leur disposition.
TOUT SAVOIR SUR LE CCAS DE VAL-DE-REUIL.
Fonctionnement et organisation
Autour de Bernard Cancalon, l’élu du Conseil municipal qui en est le vice-président, et de Boris Hannoteaux, qui en est le directeur, le CCAS est organisé en cinq pôles :
– un pôle social pour accompagner les habitants, humainement ou financièrement lorsque c’est nécessaire ;
– un pôle logement qui traite chaque année plus de 1 000 dossiers pour aider les familles à trouver un logement ;
– un pôle emploi qui oriente chaque année près de 1 600 personnes y compris parmi les habitants des communes voisines ;
– un pôle éducation qui s’occupe des dispositifs d’insertion pour les jeunes ;
– un pôle médiation pour entretenir le lien avec et entre les habitants (travaux et problèmes de quartier, chantiers jeunes, adultes relais…).
Informations pratiques :
CCAS Jacques Monod
Place aux Jeunes
27100 Val-de-Reuil
02 32 09 51 41
ccas@valdereuil.fr
sradojewski@valdereuil.fr
Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Service social : 02 32 59 51 41
Service emploi : 02 32 09 51 73
Le service Point d’accès au droit : 02 32 59 35 05
Les permanences exercées au CCAS :
– A.D.I.L. Informations sur le logement
3ème mercredi du mois de 15h00 à 17h00
– A.T.A. services aux personnes
3ème mardi du mois de 13h30 à 16h30
02 32 21 18 45
– Borne Caisse d’Allocations Familiales
– Alcool Assistance Haute-Normandie
Réunion mensuelle le 1er vendredi de chaque mois à 21h00
02 32 59 57 57 ou 06 61 59 59 99
jacky.hauchard@bbox.fr
Services sous l’égide du CCAS :
Service handicap et transports :
Résidence Espages, 28 allée des Sages
02 32 59 58 00
ccas@valdereuil.fr
Le Centre médico-psychopédagogique (CMPP) 1 rue Pierre Première
Pour enfants et adolescents
Lundi et mardi de 9h00 à 18h00, mercredi de 10h00 à 17h00, jeudi de 9h00 à 18h et vendredi de 9h à 17h30
02 32 61 05 26
Cmpp.victorhugo27@orange.fr