30
OCT
2013
La Municipalité a l’honneur, la joie également, d’accueillir, Mme Susanne Geils, Maire SPD de Ritterhude, ville allemande avec laquelle Val-de-Reuil est jumelée. De manière symbolique, dans la plus jeune commune de France, 99 ans après le déclenchement de la « Grande Guerre » qui, entre notre pays et l’Allemagne, se transforma en conflit mondial, tuant des millions d’êtres humains, sa présence, le 11 novembre, à nos côtés, a du sens : pour la paix, pour l’amitié franco-allemande et pour une Europe de la proximité. L’accueil que nous lui réserverons doit être à la hauteur de cette double signification, mais aussi de celui, toujours chaleureux, que réservent à nos enfants nos amis d’Outre-Rhin. Retrouvons-nous pour commémorer ensemble, à ses côtés, l’Armistice de 1918 et rendre hommage à tous les morts pour la France. Nous serions très heureux de vous accueillir. Au cours de cette même cérémonie, un hommage sera rendu à l’architecte Baillot qui, lors de la fondation du Vaudreuil-Ville-Nouvelle et avec son collègue Jacques Etienne, fixa certains des cadres de notre commune.
Ce lundi 11 novembre, à 10h00, au Rond-Point du Fantôme, les plasticiens Marthe et Jean-Marie Simonnet, bien connus à Val-de-Reuil, puisqu’ils exposèrent dans la plus jeune commune de France dès 1979 lors de la fameuse rencontre internationale de sculpture et d’art contemporain, notre biennale de Venise que l’établissement public de Ville Nouvelle avait organisée, présideront à la réhabilitation/réparation de la statue qu’ils y avaient présentée voici 34 ans. Mutilée depuis des décennies, puisque ses jambes avaient été dérobées, sans que nul ne songe à la réhabiliter, l’œuvre retrouvera sa hauteur (4 mètres), ses 34 éléments et sa forme d’origine. Son nom véritable est « Le Portique », mais gageons que nous continuerons de l’appeler « Le Fantôme ». Cette sculpture, dont on distingue le dessin sur le carton, forme une part de l’identité de Val-de-Reuil. Fêtons-la. Pour la dresser sur son nouveau piédestal, des cordes seront tendues. Nous avons besoin de bras. Ce sera spectaculaire et joyeux. Rejoignez-nous. Prolongeons de manière concrète et positive notre esprit pionnier.
- 24/11/2022 À l’invitation de mon ami Matthias Vincenot, j’introduisais, depuis le Théâtre Rouge du Jardin d’Acclimatation, la remise des prix de « Poésie en Liberté »
- 24/11/2022 Au nom du Ministre de l’Éducation Nationale, comme Président du Centre National de l’Enseignement à distance (CNED), j’ai eu le plaisir de remettre à Céline Blugeon, sa Secrétaire Générale, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques
- 7/09/2022 Adieu Champion, adieu l’artiste, adieu Hervé Lofidi
- 22/04/2022 Dimanche, je voterai Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen. J’incite les Rolivalois, de toutes mes forces, à faire de même.
- 10/04/2022 J’appelle toutes les forces de Gauche et de progrès du département de l’Eure à voter massivement Emmanuel Macron pour battre Marine Le Pen.
- 22/05/2021 Sollicité par l’Association « NON À L’AUTOROUTE A133-A134 », comme l’ont été tous les candidats aux prochaines élections départementales, j’ai tenu, en approuvant chacune des propositions formulées par ses adhérents, à rappeler mon hostilité de la première heure et mon opposition constante au projet de contournement Est de Rouen, dévastateur pour notre environnement et le cadre de vie des habitants du canton du Vaudreuil/Léry/Poses/Porte de Seine/Herqueville/Connelles/Amfreville sous les Monts/Val-de-Reuil. Contrairement à d’autres, dont l’avis varie à l’approche des élections, nous sommes les seuls à avoir déposé des recours devant la justice pour interdire sa construction.
- 22/05/2021 Les trois morts de François Mitterrand
- 29/01/2021 Pour Val-de-Reuil, l’éducation, à l’école, c’est une priorité. Avec le Département et le Rectorat, au collège, au lycée, c’est une corvée.
- 19/01/2021 La Ville solidaire des salariés du site de SANOFI de Val-de-Reuil
- 11/11/2020 11 NOVEMBRE – Retrouvez ici le discours que j’ai prononcé ce matin, à 11 heures, au Monument Mémoire et Paix, à Val-de-Reuil, à l’occasion du 102ème anniversaire de l’Armistice de 1918