8
OCT
2013
Premiers pas dans l’Eure à notre invitation : le nouveau Président de Région chez lui à Val-de-Reuil.
Z
Le plein de soutiens à Val-de-Reuil.
Nicolas Mayer-Rossignol sera selon toute vraisemblance, lundi 14 octobre, élu Président de la Région Haute-Normandie pour succéder à Alain Le Vern qui a démissionné de tous ses mandats le mois dernier. A l’invitation de Marc-Antoine Jamet, Maire de Val-de-Reuil, il est venu mardi 8 octobre à la rencontre des élus et amis eurois de sa future majorité. 200 d’entre eux étaient réunis pour l’accueillir sur l’Ile du Roy, devenue un incontournable lieu de rencontre régional. De nombreux élus locaux (les maires Richard Jacquet, Bernard Ledilavrec, Michel Leroux, les conseillers généraux Janick Léger, Leslie Cléret, Jacques Poletti, les conseillers régionaux Mélanie Mammeri, Simone Chargelègue, Yves Leonard…) étaient présents accompagnés d’amis lovériens, archépontains, gaillonnais, vernonnais, bernayens, pontaudemériens et ébroïciens. « C’est de la force pour l’avenir », confie Nicolas Mayer-Rossignol au moment de prendre la parole.
Exercice de présentation réussi.
Pour le futur Président de l’exécutif régional, cette rencontre est un exercice de présentation, « dans la même salle, au dancing de l’Ile du Roy, où Alain Le Vern avait présenté sa liste dans l’Eure lors des dernières régionales. C’est un symbole. La Région a le soutien de Val-de-Reuil et Val-de-Reuil a le soutien de la Région », ajoute Marc-Antoine Jamet. Agé de 36 ans, père de deux filles, ancien militant d’ATTAC, vivant à Mont-Saint-Aignan, conseiller régional depuis 2010 puis Vice-président de la Région chargé de l’économie et de l’emploi depuis plusieurs mois, Nicolas Mayer-Rossignol a rappelé qu’il mettrait ses pas dans ceux d’Alain Le Vern avec une priorité : « l’emploi le matin, l’emploi le midi, l’emploi le soir ».
La promesse de revenir très vite.
Nicolas Mayer-Rossignol l’a assuré : il reviendra très vite dans l’Eure, sur ce sujet comme sur d’autres. Il fut par exemple beaucoup question de formation et de réussite de la jeunesse lors de la séance de questions-réponses avec la salle. Et il fut question de projets structurants, comme le port multimodal d’Alizay. Sur la stratégie d’ensemble, Nicolas Mayer-Rossignol a insisté : « Il n’y a pas et il n’y aura pas de préférence accordée à un département plutôt qu’à un autre. Alain Le Vern y a toujours veillé. Marc-Antoine aussi d’ailleurs… De toute façon vous me reverrez bientôt. Et je reviendrai notamment ici. » Nul doute que les bonnes relations entretenues avec la Ville nouvelle et les élus présents y seront aussi pour quelque chose. Après une (première) photo de groupe, rendez-vous a été pris.