26
SEPT
2011
Le Sénat gagné par la Gauche : victoire historique et envie irrépressible d’alternance.
La Gauche peut donner une majorité et un Président au Sénat. C’est un événement historique pour la Vème République, pour la Gauche, pour la vie politique française. Le dévérouillage de la Haute Assemblée, conçue pourtant pour être éternellement de droite, confirme que le pays a une envie irrépressible d’alternance, que le pays est prêt au changement, que le pays est déterminé à ne plus subir.
Étape par étape, la Gauche réunit progressivement les conditions de la Victoire : François Mitterrand n’a pu gouverner avec une majorité au Sénat. La Gauche nouvelle, si elle l’emporte en 2012, le pourra. Sa crédibilité, s’il en était besoin, est renforcée.
C’est ensuite une confirmation que la clarté est nécessaire dans le débat politique. La France des territoires a été gérée dans l’excellence, la modernité, la justice. Les socialistes en recueillent aujourd’hui les lauriers. Elle mérite désormais les plus hautes responsabilités politiques. C’est le sens de la dynamique que la Gauche a enclenché ce dimanche. C’est de la même manière qu’elle l’emportera en mai et juin 2012.
Cette victoire est un nouveau souffle pour notre démocratie. J’en suis heureux pour mon pays.