21
FEV
2013
Marlène PEYRUTIE, Présidente de l’association Terre et Paix : « Je vous écris du bassin d’Arcachon. »
Je vous écris du bassin d’Arcachon.
En 2011, je fus candidate à une élection cantonale, sur un territoire « bleu » avec quelques nuances de « bleu marine »….C’était ma première campagne.
J’aurais pu, c’est vrai, ne rien changer dans ma vie de femme engagée et socialiste lorsque j’ai entendu : « on ne va pas gagner, on y va la corde au cou ». Oui mais voila, je suis un peu rebelle (en un seul mot, bien sur). Parce que je ne veux pas vivre avec des remords, encore moins avec des regrets, je me suis lancée !
J’ai fait une très belle campagne durant laquelle j’ai fédéré autour de moi des dizaines de militants qui se sont reconnus dans le programme que je portais. La presse fut à nos côtés, et mon blog reçut plus de 20 000 visiteurs en quelques semaines. Je n’ai pas été élue. Il m’a manqué 210 voix, sur 11 000 inscrits, pour aller au 2ème tour.
Ma place en politique ? Je l’ai découverte grâce aux coups que je recevais : ils étaient proportionnels à la crainte de me voir monter sur scène. A tous mes adversaires, j’ai imposé la distance et le respect avec mon verbe haut et mon écriture facile : « ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément…. » Ce n’est pas de moi, mais ça me ressemble ! Je sais c’est un peu prétentieux de citer Nicolas Boileau, mais dans mes moments de solitude, je cultive l’autodérision, c’est salvateur et c’est un peu comme la pub, ça marche !
Engagée, je le suis aussi en tant que présidente de l’Association Terre et Paix[1]. Avec l’équipe de bénévoles, nous avons mené un rude « combat » : porter la solitude des familles de soldats blessés, atteints de syndrome poste guerre, appelé aussi « blessures invisibles »[2]. Plusieurs centaines de familles étaient concernées dans le silence total de l’ancien gouvernement, et l’absence des élus que nous avions contactés. J’ai connu la solitude de l’engagement, mais je n’ai jamais baissé les bras.
Au printemps dernier, je fus invitée à un café débat sur l’engagement de la France en Afghanistan. Profitant de ce déplacement en Normandie, j’ai rencontré Marc Antoine Jamet à la Mairie de Val de Reuil. Il m’a accordé du temps, et son soutien. Durant plusieurs semaines, il a guidé ma réflexion, et m’apporta ses conseils dans la mission associative.
Après l’élection de François Hollande, les portes du ministère de la défense se sont ouvertes grâce à son intervention. Il fut d’ailleurs présent lors des rendez vous au ministère, me permettant d’être écoutée et entendue ; sans son aide, nous n’aurions pas pu alerter sur les centaines de familles chavirées par le retour d’un soldat blessé..
En janvier dernier, lorsque le conseiller du ministre m’a appelé pour m’informer de l’ouverture du numéro vert[3], j’ai ressenti un immense soulagement : l’association Terre et Paix doit beaucoup, et plus encore à celui qui fut à nos côtés pour cette belle mission.
Aussi, lorsque jeudi dernier, j’ai lu un coup de griffe du « canard », sur « un socialiste surmené », j’ai pensé à la cantonale, avec son lot de flèches assassines. Curieux zoom avant de la gazette pour une récente nomination à la tête d’un établissement « étrillé par la cour des comptes », alors que dans le même temps, une autre gazette publiait le Top 10 des cumulards de mandats…sans que ne soit cité le correspondant épistolaire épinglé par la feuille de chou. Curieux, non ?
Mon expérience en politique, me laisse à penser, que « quelques amis » soucieux de son « surmenage »(…) croassent, faute d’avoir ce qu’ils ne posséderont jamais : la légitimité apportée par une carrière exemplaire, et la reconnaissance d’un engagement sans faille. La réussite dérange ceux qui ne peuvent y accéder et tous les coups sont permis : c’est petit, et ça doit retourner d’où cela vient : du caniveau !
J’ai écrit cette chronique pour remercier très chaleureusement Marc Antoine Jamet, au nom des centaines de familles concernées par le Syndrome Post Guerre. Vous m’inspirez le Respect, l’une des valeurs de mon idéal de femme engagée.
« L’idéal de la vie n’est pas de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur ». Ralph Waldo Emerson
Marlene Peyrutie (marlenepeyrutie@yahoo.fr)
[1] Terre et Paix est une association crée en novembre 2011. La marraine est Michèle Delaunay, Ministre. Nous militons pour une meilleure prise en charge des familles de soldats atteints de PTSD.
[2] Le 26 mars prochain parution de « L’enfer du retour », chez Gazewitech. Avec l’aimable contribution de plusieurs personnalités civiles et militaires, permettant de comprendre le Syndrome Post Guerre.
[3] Le numéro vert « Ecoute Défense » est le 08 08 800 321 ; il permet d’orienter le soldat et les familles vers les services appropriés. Il est ouvert 7/7 et 24/24.