4
FEV
2013
A VDR+ et sur Canal+
Il ne faut jamais se réjouir du malheur des autres. Ce qui vaudrait pour les humains est assez facilement transposable aux communes. Surtout lorsqu’elles sont amies. La principale épreuve d’athlétisme indoor de France, une des plus importantes d’Europe, est, de tradition, le meeting de Liévin qui pour l’occasion mériterait presque de détrôner Arras comme chef lieu du Pas-de-Calais. C’est le grand rendez-vous sportif de début de saison. Il vient d’être annulé pour des raisons techniques liées aux travaux de rénovation du stade qui l’accueille. Ce coup du sort a failli faire des victimes collatérales. La fédération française d’athlétisme se devait, pour tenir son rang, d’organiser une compétition hivernale. Canal + avait prévu de la retransmettre. Le vertige de l’écran noir est à la chaine cryptée ce que celui de la page blanche est à l’auteur fatigué. Angoissant. Allait-on passer la mire en lieu et place des dieux du stade ?
Que nenni. Val-de-Reuil est arrivé. En se pressant… Notre commune, si elle n’est pas encore capitale de la France, ne possède-t-elle pas, avec celle de Helsinki, qui est, en revanche, celle de la Finlande, une des deux plus grandes halles d’athlétisme couvertes d’Europe ? Les volontaires, un pas en avant. C’est une installation neuve, performante, moderne. Certains ont retenu que, construite par l’Etat, la région et le département, elle est gérée et entretenue par la commune. En ces jours de discussion budgétaire au conseil municipal, il se peut que je m’en souvienne avec une certaine précision. Mais cet équipement bien architecturé grâce au talent gréco-auvergnat des sieurs Rivoire et Pittaras, prétend à d’autres titres de gloire. Son nom évidemment. Celui d’un homme qui, par l’exemple et le courage, sût défier le racisme, l’extrémisme, le nationalisme jusque dans leur antre. Par ses performances également. Notre marquis de stade possède, notamment -c’est ce qui fait sa rareté-, une piste de 150 mètres de long. Il accueille, chaque année, autour du club de la ville, le VRAC et de son président Stéphane Liaudet, une épreuve identique à celle bénie des chtis et revendique un plateau d’exception au centre duquel la Ville a placé son héros d’adoption, Félix Sanchez, vainqueur toujours humain devant le monde et l’Olympe londonien du 400 mètres haies.
Canal Plus a donc choisi de retransmettre en direct mardi 12 février de 20h30 à 22h00, notre meeting franco-normand. Il est devenu la compétition phare de ce début d’année et, en fait, le plus important des meetings indoor de la saison tricolore. Par ce hasard qu’elle n’a pas provoqué, Val-de-Reuil, dont le sport, dans sa diversité et son unité, fait l’identité, va bénéficier d’une large audience audiovisuelle, un mois seulement après que, le 5 janvier dernier, l’ensemble des médias hexagonaux a suivi, dans ses rues, deux heures de rang, un athlète à sa manière mais qui s’aligne dans d’autres catégories : le Président de la République. Le « deux kilomètres/bain de foule/baisers aux enfants » était ce jour-là l’épreuve reine. Elle n’a pas été retenue par les organisateurs de la manifestation qui nous rassemble ce soir. On le regrettera et, en vibrant devant les exploits de ceux qui vont plus loin, plus haut, plus fort, on s’en consolera. Ces femmes – Muriel Hurtis que le public n’a cessé de plébisciter et Eloyse Lesueur championne d’avenir et d’Europe du saut en longueur seront des nôtres ! –, ces hommes, ce sont les meilleurs du moment, les champions en provenance de la planète athlétisme. Ils vont faire le spectacle. Outre Félix Sanchez, déjà cité avec respect, qui ne laisse insensible personne, Ariès Merritt, champion olympique et champion du monde du 110 mètres haies, champion du monde du 60 mètres haies et Christophe Lemaître, champion d’Europe du 100 mètres, 200 mètres et du relais 4 x 100 mètres, seront au rendez-vous des valeurs exemplaires du sport : l’engagement et le dépassement, l’exemplarité et l’entrainement. Il y aura cette année sur Canal Plus deux meetings : celui de Monaco et celui de Val-de-Reuil. Principauté et Ville nouvelle ? Drôle de duo. Mais il n’est pas mauvais de s’habituer aux grands rôles.
Ce n’est pas tout d’être heureux de s’ouvrir sur un tel événement, mais comment avez-vous fait pour mobiliser les moyens nécessaires ? C’est la question que l’on me pose le plus souvent. Le « Plus » a un coût parfois difficile à « canaliser ». A Val-de-Reuil, on le sait d’expérience. Mais chacun a retroussé ses manches derrière Jacques Lecerf l’adjoint aux sports et Yannick Mesnil le directeur du service des musclés. Nous avons trouvé des partenaires, des sponsors, des amis. Je les en remercie. Avec eux, la charge a pu être plus harmonieusement répartie. Chacun en cette période veille à ne pas dépenser un sou de plus et nos habitants sont déjà, pour beaucoup, éprouvés. Je n’ai pas voulu leur demander un euro de trop. Outre la fédération, le département et la région, Dior, Orange, Guerlain, Fareva, Tag Heuer, Sanofi, Kenzo, nous ont rejoints. C’est aussi grâce à leur contribution que ce meeting, ce à quoi je tenais, est gratuit. Il était normal à mes yeux que nous ayons pu l’offrir à tous les Rolivalois, ainsi qu’à leurs voisins qui ne sont pas casaniers.
Dans ces conditions, on peut prédire et appeler de nos voeux trois records. D’abord des records sportifs, Felix Sanchez, ayant décroché l’un des siens ici même, l’an passé, nous a habitué à semblables exploits. Ensuite des records d’affluence, car le sport à Val-de-Reuil est une fête et il est fort à parier que les élèves du Pôle Espoirs d’athlétisme qui viennent de s’installer, avec ceux de la classe sportive scolaire, au lycée Marc Bloch, à deux pas du tartan et de la cendrée, s’ils sont les premiers dans les starting blocks, dès l’ouverture des portes, seront suivis par beaucoup d’autres. Enfin, des records d’audience !
Bon meeting à toutes et à tous, présents au stade Jesse Owens, et, pour les autres, ceux qui nous regardent de plus loin, devant leur écran passez une bonne soirée en direct de Val-de-Reuil ! A vous les studios.