20
JUIL
2012
M-A. Jamet appelle à un nouveau plan de rénovation urbaine (Fil Fax)
Dans une contribution thématique déposée en vue du Congrès du Parti socialiste à Toulouse, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, vice-président du conseil régional de Haute-Normandie, appelle à la mise en oeuvre d’un « plan national de rénovation urbaine de deuxième génération. M. Jamet est également premier secrétaire de la fédération de l’Eure du Parti socialiste. Sa commune fait l’objet d’une ORU (Opération de renouvellement urbain) d’un montant global de 95 M€.
Marc-Antoine Jamet avance neuf propositions. Il plaide notamment pour un renouvellement urbain « synonyme de diversité architecturale », convaincu que « la “richesse visuelle/esthétique“ est un facteur de mixité ». Il appelle à une « révolution technologique » et prône un effort d’innovation en faveur de l’habitat ancien avec des solutions « moins tape-à-l’oeil » que de faire du neuf qui ne représente par an que l’équivalent de 1% du bâti existant.
Le renouvellement urbain doit être créateur d’emplois, demande M. Jamet qui propose la constitution d’une “agence nationale pour le développement économique des banlieues“. Il appelle à une fusion ANRU-EPARECA-ACSE (*), évitant ainsi « le constat rituel que chaque structure nationale (et sectorielle) a bien rempli ses objectifs, mais pas au même endroit ou au même moment ».
Cliquez ici pour télécharger l’article.
(*) Agence nationale de renouvellement urbain ; Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances