10
MAI
2012
La ville rose euphorique (La Dépêche, 10 mai 2012)
70,56% des électeurs rolivalois ont voté Hollande. Une nouvelle fois, la ville de Val-de-Reuil marque son enracinement à gauche de l’échiquier politique en offrant au nouveau président de la République un des meilleurs scores de la région.
Ils étaient nombreux dimanche à attendre la proclamation des résultats à l’école des Dominos. Mais pour le second tour de l’élection présidentielle, l’atmosphère était plus légère, les visages moins tendus que le 22 avril dernier où le vote massif en faveur du candidat socialiste n’avait pas effacé l’inquiétude de voir Marine Le Pen arriver en deuxième position.
Ce dimanche, la joie de voir François Hollande choisi par 70,56% des électeurs rolivalois se mêlait à celle apportée par les premières estimations venues de Belgique. Des chuchotements suivis de sourire, des V de la victoire formés discrètement avec les doigts …Les militants socialistes ont de plus en plus de mal à garder leurs sourcils froncés à la mode « rien n’est encore joué ».
Lorsque vers 19h30 Marc-Antoine Jamet, le Maire de la commune, prend la parole pour annoncer officiellement les résultats de sa ville et faire part des estimations en faveur du candidat Hollande, les applaudissements restent pourtant mesurés comme si tout pouvait encore basculer. Il faudra attendre 20 heures et l’apparition du visage de François Hollande sur l’écran des télévisions installées à côté du réfectoire pour qu’électeurs et militants laissent éclater leur joie, leur soulagement. A l’extérieur, on entend quelques cris et des klaxons. « C’est une belle journée pour la gauche » résume Marc-Antoine Jamet avant de filer retrouver ses militants à la fédération d’Evreux. Pour le chef de file des socialistes du département, l’allégresse est de courte durée : « Seule la moitié du travail a été fait, rappelle-t-il. Il reste désormais à continuer la mobilisation afin de donner un député de gauche à (notre) circonscription ».
Pour lire la coupure de presse, cliquez ici.