24
AVR
2012
Val-de-Reuil : la ville hollandaise a le sourire (Paris Normandie)
1er tour. François Hollande a signé son plus beau score dans les grandes villes de Haute-Normandie à Val-de-Reuil.
Partout, l’air sérieux du vainqueur s’affiche dans la ville nouvelle. Pas une colonne Morris qui n’arbore le visage de François Hollande à Val-de-Reuil, la ville où il a fait le plus de voix en Haute-Normandie (1). A peine s’il y esquisse ce sourire que certains(es) qualifient d’enjôleur. De temps à autre se pointent comme par effraction les lunettes vertes de mamie Eva…
Sur la dalle, en ce lundi matin au ciel chagrin, Samir, 42 ans, sert les rares clients de son kebab de bonne humeur. « Val-de-Reuil est la ville où l’on a le plus voté Hollande dans la région ? C’est parfait, ça me va très bien. J’ai voté pour lui. Mais vous savez qui est arrivé en seconde place, c’est Marine Le Pen qui a pour elle les gens dégoûtés qui mettent le papier dans l’urne sans savoir. Moi je pense que face aux dégâts de la crise sur le pouvoir d’achat, il faut que la gauche passe. Je suis certain que Hollande va être élu », se réjouit-il sans pour autant éclater de joie. Avec sa population cosmopolite de 16 000 habitants, un taux de chômage qui dépasse les 13 % (mais fut à plus de 20 % dans les années 90) et à peine plus de 3 % de diplômés au-delà d’un bac + 2, Val-de-Reuil veut sortir de son image de ville de banlieue au vert. Sur l’une de ses avenues bordées d’immeubles aux couleurs fraîches, une affiche géante est déployée au-dessus des voitures, qui montre la constellation de la rénovation urbaine menée depuis dix ans.
43 % des voix.
Avec près de 43 % des voix, le candidat socialiste arrive en tête dans les six bureaux de « la commune la plus jeune de France », comme aime à le rappeler le maire PS Marc-Antoine Jamet, qui souligne « une performance rarement atteinte dans le département de l’Eure et en Haute-Normandie. » En 2007 déjà, Ségolène Royal avait bénéficié du plus grand nombre de voix au premier tour du scrutin avec 38.45 %… Val-de-Reuil, créée en 1981, a toujours été socialiste.
Les aspirations de la jeunesse, le candidat arrivé en tête dimanche soir en a fait son thème de prédilection. Pourtant Sébastien, 35 ans, magasinier cariste chez Carlo Erba (fabricant de réactifs pour les laboratoires pharmaceutiques), venu casse-croûter avec ses collègues, avoue avoir « voté Hollande par dépit. Au départ, je pensais voter Mélenchon mais après je me suis dit que ce ne serait pas utile. J’étais plus sensible à son discours. Les deux candidats qui restent ne me plaisent pas vraiment, j’accroche pas trop avec les discours mais le 6 mai je vais quand même voter Hollande. Je vois ce que les socialistes ont fait en Grèce, en Espagne… Et Hollande il paraît qu’il a endetté son département. C’est quand même inquiétant tout ça… »
« Qu’il tienne ses promesses ».
Le franc sourire de Leïla, 25 ans, venue acheter ses cigarettes au tabac Nicotiana, n’empêche pas une certaine inquiétude de poindre à l’évocation du « carton » du Front national, qui lui gâche un peu la satisfaction d’avoir vu Hollande arriver en tête. La jeune ouvrière a été séduite « par tout ce qu’il a dit, sur les retraites et pour aider les jeunes. Maintenant s’il est élu j’espère qu’il va tenir ses promesses. J’ai parfois l’impression d’avoir juste pris la solution la moins pire… »
Sentiments mitigés qui peuvent expliquer un taux de participation, certes en augmentation, mais qui reste bien inférieur au national.
(1) Score dans les villes de plus de 10 000 habitants. François Hollande a obtenu 43,46% des voix à Cléon (Seine-Maritime).
Lire l’article original en cliquant ici et retrouvez également l’article sur : http://www.paris-normandie.fr/article/presidentielle-2012/val-de-reuil-la-ville-hollandaise-a-le-sourire