ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

23 AVR 2012

Un raz-de-marée pour François Hollande à Val-de-Reuil où il réalise son score le plus élevé de Haute-Normandie

Les résultats de Val-de-Reuil pour ce premier tour de scrutin sont clairs et permettent de tirer quatre enseignements avant le second tour.

1)    Le premier est le plus important. La plus jeune commune de France a très nettement placé, une fois encore, le candidat du Parti Socialiste en tête du scrutin. Il vire en tête. François Hollande, qui s’était arrêté à M. Real lors de sa campagne et a visité à plusieurs reprises la Ville Nouvelle, y rassemble près de 43% des voix, s’y classe premier dans les 6 bureaux de la commune et y réalise son résultat le plus élevé de l’Eure de la Haute-Normandie. La mobilisation massive autour du candidat François Hollande a été plus forte que la dispersion lui permettant d’atteindre un score supérieur aux 38,5% de Ségolène Royal en 2007, très nettement au-dessus des 25,77 %, de Lionel Jospin en 1995 et des 23,47 % de ce même Lionel Jospin en 2002. C’est d’abord ce raz-de-marée en faveur du candidat socialiste qui permet à la Gauche d’être majoritaire. En effet, avec moins de 2% des voix, le score des Verts à Val-de-Reuil est à un très bas niveau qui ne reflète pas leur réalité locale et leur participation à l’équipe municipale. Le score du Front de Gauche (14%) moins élevé que dans d’autres communes, et celui de l’extrême gauche permettent de dessiner les contours d’un second tour où François Hollande peut revendiquer à Val-de-Reuil, si le rassemblement de toute la Gauche s’opère, plus de 65% des voix. C’est aussi un plébiscite pour la majorité municipale.

2)    Deuxième motif de satisfaction, le nombre de votants à Val-de-Reuil est supérieur à celui de l’élection présidentielle de 2007 (+179). Le pourcentage de votants est certes légèrement inférieur à celui de 2007 (68,4% contre 73,4%), où la participation nationale avait été également plus forte, mais il reste très supérieur aux pourcentages de 1995 et de 2002. Comme en 2007, les électeurs rolivalois terminent donc le scrutin à quelques longueurs seulement de la moyenne nationale des votants. Faits marquants, un grand nombre de jeunes et de nouveaux votants, de toutes les générations, se sont déplacés vers les urnes. C’est une spécificité de ce scrutin dans la cité contemporaine. C’est un bon résultat pour la ville qui confirme sa maturité politique récente et son implication citoyenne accrue en rompant avec une tradition d’abstentionnisme qui la caractérisait naguère. Cette rupture intervient au moment où les effectifs inscrits sur ses listes électorales augmentent également (7329), même s’ils ne sont pas au niveau de ce qu’une ville de 16000 habitants serait en droit d’espérer.

3)    Avec 12,52%, la droite républicaine s’effondre à Val-de-Reuil. Son score est divisé par deux, ce qui peut être préoccupant et devrait interpeller ses leaders départementaux. La droite UMP fait un score très inférieur à celui de 2007 (20,43% des voix). Les électeurs rolivalois ont sanctionné son absence de propositions comme son absence sur le terrain. Le centre de M. Bayrou, qui avait réalisé une percée en 2007 dans la ville, s’effondre (5,7%). Il n’a pas d’existence sur Val-de-Reuil.

4)    A Val-de-Reuil, Le Pen fait un résultat encore trop important, mais moins que son score national, ce qui est là aussi une rupture avec les mauvaises habitudes des années 90, ce qui compte-tenu de la sociologie de la ville est une victoire républicaine pour la plus jeune commune de France, où toutes les communautés vivent en paix, où le travail citoyen mené depuis 10 ans autour de l’école et des associations a des effets concrets, où le renouvellement urbain a changé l’image et redonné espoir. L’effondrement de la droite républicaine explique ce score important du parti d’extrême-droite.

Aujourd’hui recommence le débat politique. La campagne va se poursuivre. Dans la cité contemporaine où le débat politique a toute sa place, elle sera particulièrement active. Mardi 24 avril, à 19h30, au stade Jesse Owens de Val-de-Reuil, la Gauche rassemblée se retrouvera pour lancer sa campagne de second tour. C’est une étape majeure de la suite de la campagne présidentielle. Val-de-Reuil est au premier plan de ce rassemblement.

François Hollande :                                                42.91  %                      2108 voix
Jean-Luc Mélenchon :                                            14.04 %                        690 voix
Eva Joly :                                                                   1.99  %                          98 voix
Philippe Poutou :                                                       1.93 %                          95 voix
Nathalie Arthaud :                                                     0.85 %                          42 voix

Nicolas Sarkozy :                                                      12.52 %                        615 voix
Marine Le Pen :                                                       18.16 %                        892 voix
François Bayrou :                                                      5.66 %                        278 voix
Nicolas Dupont-Aignan :                                           1,61 %                          79 voix

Jacques Cheminade :                                                 0,33 %                          16 voix

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress