20
MAR
2012
Les élèves de CM2 du Pivollet écrivent aux 10 candidats à l’élection présidentielle.
« Chers candidats, nous sommes des élèves de CM2 de Val-de-Reuil dans l’Eure. Nous sommes des citoyens et nous avons des propositions à vous faire. » Ainsi commence la lettre que 36 élèves, accompagnés de leurs professeurs Mme Boudjedain, M. Mouton et M. Ancelin, m’ont remis ce lundi en salle du Conseil municipal.
Les élèves ont rappelé dans leur lettre ce qu’ils aimaient (« notre école », « partir en Italie », « les vacances », « cuisiner », « internet »…), ce qu’ils n’aimaient pas (« les mauvaises notes », « les cauchemars », « payer trop cher », « voir les malheureux dehors », « le racisme »,…), leurs projets pour plus tard (« apprendre à conduire les voitures », « architecte », illustrateur », « poète », basketteur à la NBA », « chirurgien »…) et ont formulé à l’égard des prétendants à la Présidence de la République des propositions pour la France, le monde, l’avenir : « plus de travail », arrêter de couper les arbres », « que les enfants votent pour les élections », « que les gens soient polis », « gagner de l’argent de poche », « loger les SDF dans des maisons » ou encore, parmi des propositions qui sont bien plus de 60 ou même de 110, et parce qu’aucune n’est à négliger, « voyager dans le temps » ou « changer l’eau en coca ».
La vérité des enfants sortira-t-elle du programme des candidats? J’ai transmis à chacun d’entre eux les travaux de ces classes de CM2 qu’il faut féliciter. Réponses à suivre, il faut l’espérer, car la demande de nos écoliers est claire : « Si vous avez le temps, vous pouvez nous répondre et nous préciser celles [de nos propositions] qui sont dans votre programme présidentiel et comment vous allez faire pour les mener à bien. »