29
FEV
2012
La Rolivaloise est-elle magique ?
Antoine Doisnel, parlant évidemment pour François Truffaut, son créateur, ne cessait à longueur de films de s’en inquiéter : « les femmes sont-elles magiques ? ». S’il pouvait encore écrire des scénarios, réfugié comme il le faisait au Moulin d’Andé, l’auteur de « La nuit américaine » aurait, en venant à Val-de-Reuil, trouvé facilement sa réponse. De la magie, à chaque départ de la Rolivaloise, notre course au féminin, il y en a. Cette 6ème édition, chaleureuse et généreuse, ne fait pas exception.
Magie des participantes qui bravent -parfois- le froid et la pluie pour se retrouver entre femmes dans une épreuve qui revendique davantage la solidarité que la compétition, qui apprécie autant l’effort que la victoire, qui récompense l’envie et la joie, reste étrangère au paraître du corps et à l’esbroufe des records. Magie du symbole de cette manifestation, ni gémissante ni condescendante, qui prolonge concrètement la journée internationale du 8 mars. Magie d’une rencontre entre sportives confirmées, athlètes remarquables, sprinteuses ou fondistes, adeptes du marathon, présentes au triathlon, sociétaires du Vrac ou d’autres clubs, habituées des podiums et des chronos, mais aussi « joggeuses » du dimanche ou « runeuses » des vacances, avec celles, toutes celles, que leur vie, leur famille, leur travail, leurs choix parfois, leurs contraintes également, ont écarté des stades, empêché de trouver ces quelques heures, ces quelques moments, où seul le rythme d’une foulée peut compter, où l’esprit, libéré, ne se concentre plus que sur la distance qui sépare de l’arrivée.
Magie d’une organisation où nul ne s’aventurerait à estimer que ce rassemblement, pour ne pas être masculin, ne compte pas cette part d’émotion, d’incertitude, d’abnégation qui fait la beauté du sport quand il se pratique pour les autres et pour soi, plus que pour la gloire des médias et l’argent des sponsors. Magie d’un événement devenu un rendez-vous qui voit, des entreprises de la ville, des associations, des lycées, des villages avoisinants, s’inscrire des jeunes filles, des mères de familles, des séniores et des vétéranes (c’est aussi désormais ma catégorie…) pour le simple plaisir d’être ensemble à partager cette heure, un peu plus, un peu moins, où, sous le starter du départ, devant la mairie, sur la dalle, le long de l’Eure, avenue des falaises pour franchir la ligne d’arrivée, en équipe (car cela se peut…) ou en individuelles, un même élan rassemble les origines, les âges, les situations.
2km marché, 5 ou 10 km en courant, le VRAC et le service des sports de la Ville, pour préparer l’événement dans les meilleures conditions, attendent dès aujourd’hui vos inscriptions sur vracathle@gmail.com, stade-jesse.owens@valdereuil.fr ou naboki@valdereuil.fr, par téléphone au 02.32.59.42.12 et jusqu’à la dernière minute, mais n’en abusez pas, sur le stand « inscriptions » du village le matin du départ. Bienvenue à Val-de-Reuil.
Venez nombreuses. La Rolivaloise est pour vous, la Rolivaloise est à vous.
Pour découvrir le plan de la course cliquez ici et pour prendre connaissance du règlement, ici.