10
FEV
2012
Mobilisation, rassemblement, parité : le nouveau secrétariat du PS de l’Eure est installé
L’équipe du Secrétariat fédéral, que j’ai soumise, dès mercredi 8 février, au vote du Conseil fédéral a été adopté ainsi que je le proposais. Fort heureusement, nous avons su, non pas oublier, mais dépasser une élection qui, fatalement, départage des vainqueurs et des vaincus pour tous nous retrouver. De ce point de vue, chacun aura entendu l’appel d’Alfred Recours à la « loyauté face à la légitimité du Premier secrétaire fédéral », le souhait de Jean-Louis Destans que le rôle reconnu à la fédération permette à chacun d’y être « respecté » et les paroles particulièrement dignes du Premier fédéral sortant Yves Léonard qui m’a indiqué que son soutien à nos initiatives était un « devoir quand on a occupé son poste ». Je les remercie sincèrement de ces positions qui me faciliteront la tâche. C’est donc très normalement, qu’aucune autre liste n’a été proposée, qu’aucune opposition ne s’est manifestée à cet instant important.
Ce signe d’unité, de rassemblement et de responsabilisé a été adressé, au delà des militants qu’il concerne au premier chef, à tous ceux qui, dans l’Eure, observent le Parti Socialiste dans une période décisive. Il faut que le renouveau soit aussi celui des attitudes et des comportements. C’est ce que j’ai aussitôt demandé à mes camarades. Plus de collage et moins de blogs. Plus d’action et pas de dissension. Nos discussions ont donc été politiques. Il eut été indécent de dévier vers les discussions byzantines (règlement, trésorerie, adhésions) qui ont pu, ailleurs et naguère, épuiser les énergies. A 80 jours d’une élection, chacun sait où est la priorité. Cette étape accomplie, elle nous permet d’aborder collectivement et avec force les mois de campagne à venir. Nul n’aurait compris que nous agissions autrement.
Notre secrétariat fédéral est d’abord mobilisé, aux côtés de Philippe Nguyen Thanh, mandataire départemental du candidat socialiste à l’élection présidentielle, également secrétaire fédéral à l’animation de la campagne, pour faire gagner François Hollande et nos candidats aux législatives. Dans cette perspective, Mélanie Mammeri, candidate dans la 3ème circonscription de l’Eure, parce qu’elle connait bien ce travail de proximité et de terrain, devient secrétaire fédérale en charge des associations, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire. Tandis que Richard Jacquet a accepté de devenir notre Secrétaire fédéral aux entreprises pour poursuivre et étendre les combats qu’il mène, pour les salariés de M’Real et pour d’autres, contre la désindustrialisation de notre département.
Comme je m’y étais engagé devant les militants, le secrétariat fédéral met ainsi en œuvre le rassemblement au lendemain de notre période électorale interne. Il regroupe des membres de toutes les sensibilités de notre parti. La parité y est respectée. Même s’il est considérablement rajeuni, il allie expérience et renouvellement. Christian Renoncourt, dont chacun apprécie la solidité et l’indépendance, sera secrétaire fédéral à la coordination et aux élections. Martine Seguela veillera à la formation des militants. Patrice Adam garde les fonctions de secrétaire fédéral à la vie des sections tandis que Catherine Duvallet devient Trésorière fédérale pour veiller sur des finances qui s’avèrent plus fragiles qu’escompté. Marc François garde la charge de la communication et de la riposte, pour lesquelles chacun sera utile, tandis que Corinne Champain animera la vie numérique de la fédération. Les relations avec nos alliés ont été confiées à Gilles Launay. Elodie Desrues devient secrétaire fédérale aux adhésions avec comme objectif de rendre à la fédération un nombre de militants plus en rapport avec la taille du département et l’importance qu’y joue la Gauche. Janick Léger est chargée de la relation avec les élus et l’Union départementale des élus socialistes et républicains et Thomas Toutain de la jeunesse et de la relation avec le MJS. Delphine Lepeltier garantira diversité et parité. Laurent Longet sera notre référent sur les enjeux relatifs aux services publics.
Cette équipe est prête à l’action. Elle se réunira lundi 13 février pour une première séance de travail, avant que le bureau fédéral se retrouve le 16 février à la fédération.
Retrouvez la liste complète en cliquant ici.