ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

22 JAN 2012

Objectif mai : lancement réussi.

 

Nous n’étions pas obligatoirement très frais, Place Dupont de l’Eure, à Evreux, quand nous avons embarqué dans le car affrété par la fédération, ni très nombreux d’ailleurs, surtout quand nous avons vu passer l’armada sympathique des cars de la Seine-Maritime. Nous n’étions pas très réchauffés quand nous avons attendu, certains imprudents pas assez vêtus pour la saison, que les portes du meeting s’ouvrent. Mais nous étions heureux, heureux et fiers, quand nous sommes sortis du parc des expositions au Bourget.

Ce dimanche, dans ce site idéal pour prendre un envol alors que les sondages creusent l’écart entre François Hollande et le président sortant, nous avons vécu un de ces moments forts, chaleureux, probablement historiques qui enthousiasment les militants. Pas de petits combats ou de sombres escarmouches, mais la perspective d’être victorieux le 6 mai prochain. Quelle conception de la Présidence de la République, quelles propositions pour le redressement moral, social autant que financier, de la France, pour le retour à l’égalité et à la justice ? Une loi de séparation des banques d’affaires et des banques de dépôt. La création d’une banque publique d’investissement pour réindustrialiser la France. Une grande réforme fiscale qui mettrait la taxation sur le capital au même niveau que la taxation sur le travail. Des mesures précises et concrètes en faveur du logement pour tous, concordantes avec l’appel de la Fondation Abbé Pierre dont je suis l’un des 100 000 signataires et qui prévoient le don par l’Etat de ses terrains aux collectivités locales qui s’engageront à construire des logements accessibles, le doublement du plafond du livret A pour abonder le financement du logement social, la multiplication par cinq des sanctions contre les communes qui ne respectent pas les obligations en matière de construction de logements sociaux ce qui parle au maire de Val-de-Reuil.

Au-delà du formidable discours de celui qui doit devenir le prochain Président de la République, je garde quatre beaux souvenirs de cette journée. L’ambiance du bus malgré le débat pour désigner notre prochain Premier secrétaire fédéral et l’obligation faite aux militants présents de mettre encore la main à la poche pour payer Kéolis. L’arrivée soudaine de nos secrétaires de section que nous avons retrouvés, miracle, au milieu de la multitude et qui avaient travaillé toute la matinée avec Martine Aubry et l’équipe de campagne. La banderole « L’Eure et Val-de-Reuil soutiennent François Hollande » (parfois on ne voyait qu’elle dans la salle du meeting !) que Claude Charles, as de toutes les campagnes, avait placée face à la tribune en toute simplicité. Enfin, l’énergie et la joie de Salma qui, du haut de ses neuf ans, n’a pas perdu une miette du spectacle (sourire de Yannick Noah peut-être plus que fougue du candidat). Quand on dit que François Hollande sait parler à la jeunesse de France, il arrive même à captiver les enfants !

Retrouvez toutes les vidéos de la journée en cliquant ici.

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress