3
AVR
2019
Pourquoi j’irai saluer François Hollande ce jeudi 4 avril au Lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil
Pourquoi j’irai saluer François Hollande
À l’invitation de ses professeurs et de ses élèves, François Hollande donnera une conférence sur l’Europe au Lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil jeudi 4 avril 2019. Sa venue dans notre commune est à la fois un plaisir et un honneur. J’accueillerai donc l’ancien chef de l’État sur le parvis de l’établissement à 9h30.
Je le ferai, avant tout, pour des raisons institutionnelles, par devoir, en fonction d’une tradition républicaine justement établie qui exige qu’un Maire salue un ancien Président de la République lorsqu’il est sur le territoire de sa commune.
Je le ferai pour des raisons morales parce que je conserve la mémoire des crises financières, économiques et sociales, des attentats terroristes et des événements internationaux auxquels François Hollande a été confronté et que je n’aurai pas l’ingratitude d’oublier qu’il y a fait face avec courage et détermination.
Je le ferai pour des raisons militantes pour affirmer, une fois encore, le choix d’une sociale-démocratie moderne, choix que je partage avec celui qui a dirigé le parti auquel j’ai toujours appartenu et, avec mon entier soutien comme avec celui de tant d’autres, l’a conduit sur cette ligne, vers le succès en 2012.
Je le ferai par solidarité politique avec un homme qui, dans la campagne pour les élections européennes qui commence, a annoncé un vote, clair, utile et cohérent avec son appartenance à la Gauche et l’espoir d’une Europe meilleure. Ce vote sera aussi le mien.
Je le ferai également pour des raisons locales puisque François Hollande, artisan d’une véritable politique de la Ville en faveur des quartiers de grande précarité, s’est engagé, de manière décisive, afin que Val-de-Reuil soit inscrit parmi les bénéficiaires du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine, de ce NPRU2 dont elle obtient, en ce moment même, les premiers résultats concrets.
Je le ferai, enfin, pour des raisons personnelles, heureux qu’un ami (et un ancien collègue…), normand qui plus est, prenne le temps de venir visiter à nouveau ma Ville et de parler à sa jeunesse.
Communiqué de Marc-Antoine JAMET
Maire de Val-de-Reuil
Président de la Commission des finances de la Région Normandie